Les ovins (moutons)

Accueil Imprimer

 La région des Pays de la Loire est une région d’élevage importante avec un cheptel ovins modeste, elle se classe au 12ème rang soit environ 187000 têtes de bétail dont 127000 brebis ; au plan national on compte 8 200 000 moutons dont 5,5 millions de brebis (chiffres 2008).

On distingue deux types d’élevage en moutons :

agneau

La production de lait qui concerne (au niveau national) 1,3 millions de brebis dites laitières sont rassemblées essentiellement dans trois bassins de production : Le Roquefort (Aveyron, Tarn, Lozère), les Pyrénées-Atlantiques et la Corse. Cette production laitière est en augmentation et se valorise par des produits fromagés à forte valeur ajoutée comme le Roquefort ou l’Ossau-Iraty. On assiste au développement de productions de fromages fermiers dans d’autres bassins de production, comme en Rhône-Alpes par exemple.

La production de viande, qui concerne 4,5 millions de brebis dites allaitantes destinées uniquement à produire des agneaux de boucherie, est présente sur l'ensemble du territoire.

Economie

Production française de viande ovine : 125 000 tec (tonne équivalent carcasse) dont 84 % d’agneaux et 16 % de brebis (* chiffres 2005).

Exportations de la filière ovine représentent en 2005 15 300 tec dont

829 000 ovins vivants

7 200 tec de viande 

Ces exportations sont destinées au sein de l’UE principalement  à l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Belgique.

Les importations : 135 900 tec dont environ 132 000 tec de viande. Elles viennent pour 76 % de l’UE (Royaume Uni, Irlande, Pays Bas…) et pour 24 % de la Nouvelle Zélande


Haut de page

L'élevage  Imprimer

Lorsque l’on parle d’ovins il faut comprendre moutons qui se divisent en 2 catégories :

Agneau : Mâle ou femelle de moins de 12 mois

Mouton : mâle ou femelle de plus de 12 mois

L’agnelage : L’agnelage est l’acte qui marque la fin de la gestation de la brebis. C’est la naissance de (ou des ) l’agneau (x). La gestation de la brebis dure 5 mois (149 jours pour être précis). Le poids du fœtus double dans le dernier mois de gestation. Donc s’il y a deux ou voir trois fœtus dans le ventre de la brebis, la mère fournira avec difficulté tous les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance. La brebis peu de temps avant d’agneler va s’isoler, les contractions apparaissent 24h à 12 h avant. La brebis prend une attitude particulière : elle a la tête levée « vers les étoiles ». Le début du travail de l’agnelage est marqué par l’apparition de « la poche des eaux », alors la brebis se lève et tourne plusieurs fois sur elle-même afin de faire éclater la poche  qui libère des liquides sur la litière. La brebis se recouche alors commence le travail d’expulsion de ou des agneau (x), la naissance a lieu là où ces fluides ont été expulsés. L’expulsion dure environ 15 à 20 minutes.

A la naissance l’agneau pèse 3 à 5 kg, en moyenne une brebis donne 1 à 2 agneaux. Dès que le petit est expulsé la brebis se remet debout et elle lèche vigoureusement son ou ses agneau (x). On pense que ce comportement est primordial pour l’agneau, qu’il a une fonction d’hygiène, une stimulation du jeune à se lever et une façon pour la mère de « marquer » olfactivement son petit. Il permet aussi un rôle social en établissant et maintenant un lien entre la mère et son agneau.

Un quart d’heure après sa naissance, l’agneau va pouvoir se mettre sur ses pattes et une heure aprés il commencera à téter sa mère.            

L’alimentation des ovins :

Les ovins, come les bovins, sont des ruminants. Leur estomac est composé de quatre compartiments.Il leur permet de digérer la cellulose contenue dans les végétaux, dont l'homme ne pourrait pas se nourrir.

alimentation

 L'alimentation des agneaux : Mis à part les agneaux issus du Bassin de Roquefort, tous les agneaux produits en France sont engraissés sur l’exploitation où ils sont nés. Ils sont élevés sous la mère les 4 à 5 premières semaines de leur vie et reçoivent, à ce moment là, une alimentation exclusivement lactée.

L’agneau de 5 semaines est sevré c'est-à-dire qu’il peut commencer à se nourrir de végétaux.

Ensuite, ils sont nourris avec des fourrages verts ou des fourrages conservés : foin, paille, maïs-ensilage. Leur aliment de complément est, dans la plupart des cas, constitué de céréales, de graine de soja déshuilée, appelée tourteaux de soja, un aliment très riche en protéines. Ils reçoivent également une complémentation minérale et vitaminique.

                             

Tout dépendra aussi à quelle saison, ils finissent leur sevrage et les régions d’élevage où ils sont engraissés.

Au Printemps et en automne, ils peuvent paître dans les prairies ; en été s’ils sont élevés dans les plaines, les pâtures sont sèches alors on leur donne un complément fourrager (foin) et un complément en céréales. S’ils se trouvent à proximité des montagnes ou dans des zones humides alors c’est la transhumance c'est-à-dire qu’ils atteignent les prairies avec de l’herbe riche et verte.

              alimentation1


Haut de page

La transhumance Imprimer

La transhumance signifie "au-delà des terres". Elle est pratiquée par les éleveurs lorsque les troupeaux doivent changer de territoire pour se nourrir. C'est le cas des troupeaux qui sont situés dans les montagnes (Alpes, Pyrénées, Massif Central ...). Chaque année entre les mois de mai et juin, les troupeaux quittent la plaine pour les alpages. Là haut, ils pourront brouter l'herbe des sommets surveillés par les bergers et leurs chiens.

En hiver ils sont à l’abri dans les bergeries et on les nourrit avec du fourrage conservés (foin, céréales…)

                            la transhumance


Haut de page

La nouvelle façon de consommer l'agneau : "Agneau Presto" Imprimer

Qu'est-ce que "l'Agneau presto" :    

Haut de page