Imprimer cette page - retour a la page precedente

La Vache est un herbivore

Les bovins sont des herbivores, leur alimentation se compose de végétaux. 60 % de l'alimentation provient d'herbes  consommées sur les prairies.


La France compte 13 millions d'hectares de surfaces en herbes                                 
92 % de l'alimentation des bovins est directement produite sur l'exploitation agricole
98 % de son alimentation est d'origine végétale, 2 % d'origine minérale (sels minéraux).


Les bovins sont répertoriés comme des  ruminants, ils possèdent 4 « estomac » : la panse, le feuillet, la caillette et le réseau.


La vache ingére une grande quantité d’herbes par jour. Elle commence par l'avaler et la stocker dans sa panse. Puis pendant 6 à 8 heures par jour, elle va régurgiter les brins d' herbes et les mâcher, les mastiquer longuement dans sa bouche. Sous l’effet de la mastication et de la salive les feuilles et les tiges de l’herbes sont dégradées et découpées, broyées et  peuvent alors être digérée par le bovin.  Les micro-organismes présents dans la panse vont se charger de cette étape. Il en résulte une fermentation qui apportera de l’énergie à l’animal et participera à l’élaboration du lait (pour les vaches en période de lactation) ou à la fabrication des fibres musculaires. Les particules d’herbes obtenues vont passer successivement dans le feuillet puis la caillette où la vache puisera les éléments nutritifs nécessaires à son organisme, à sa croissance, puis à la fabrication du lait et/ou de ses muscles.