Imprimer cette page - retour a la page precedente

Historique de BOVI-LOIRE

La naissance de BOVI-LOIRE remonte aux années 1970, à la suite de nombreuses rencontres entre les représentants des éleveurs, des négociants en bestiaux, les abatteurs et les responsables de la boucherie artisanale.


Les premiers rendez-vous so'organisaient autour de conflits, de litiges concernant les différents. Bien vite, les acteurs d'alors se sont aperçus que la réglementation (ni le code civil, ni le code rural) n'avait approché de solutions aux différents qui les opposaient. Dans les premières rencontres leur travail leur a permis de résoudre ponctuellement des litiges commerciaux et par l'expertise de conclure à des arrangements à l'amiable. Comme les outils nécessaires n'existaient pas, les délégués des familles professionnelles se sont retrouvés pour codifier un certain nombre de règles et de pratiques.


Le second travail de ce groupe informel a été de maintenir  et d'améliorer la confiance entre les acheteurs et les vendeurs. Plusieurs grands principes ont été édictés alors : La recherche d'une transparence dans la clarification du marché et l'équité entre tous les partenaires de la filière mais aussi au sein de chaque famille. Ces rencontres d'écoute et d'échanges se sont traduites par la création d'une convention interprofessionnelle signée le 10 mai 1976 sur le site du marché de cholet. Ce document définissait, entre autres :
         - le moment de la prise en charge de l'animal,
         - l'identification et les conditions de la pesée des carcasses de bovins,
         - les transferts de propriété et des risques.


BOVI-LOIRE se constitue officiellement, le 8 décembre 1977. Elle précède la création d'Interbev en octobre 1979.