Imprimer cette page - retour a la page precedente

Les métiers de la filière viande

La filière viande regroupe de nombreux métiers passionnants, cela va de l'agriculteur jusqu'au vétérinaire en passant par le boucher, le négociant...etc. Nous vous proposons de mettre à l'honneur réguliérement un métier de cette filiére parfois insoupçonné et qui peut intéresser les jeunes en quête d'une orientation professionnelle. Par cette rubrique, nous proposons des films, des témoignages de personnes qui sont acteurs de la filiére et qui contribuent à la réussite de l'interprofession.


Le métier d'éleveur


Ce métier est le début de la "chaîne" de la production de la filière viande. Choisir ce métier c'est avant tout aimer la nature et les animaux. C'est aussi gérer une exploitation, une entreprise à faire tourner tous les jours. Les animaux ont besoin d'être nourri au quotidien, d'être surveillés surtout pendant les vêlages, il faut assurer de la production fourragère et de céréales en quantité et de bonnes qualité. Un exploitant agricole aujourd'hui est un "concentré" de compétences à la fois en techniques agricoles, en gestion, en comptabilité, en mécanique voire même en commerce... Il intègre aussi dans la gestion de son exploitation des aspects environnementaux.




                                       Crédit photo CIV


Vidéo éleveur



le boucherle métier de boucher


Métier mal connu et souffrant d'une mauvaise image aujourd'hui cette profession manque cruellement de main d'oeuvre. Le boucher peut-être salarié ou chef d'entreprise dans le secteur de la distribution ou dans la boucherie artisanale. Donc un monde trés varié et enrichissant pour celui ou celle qui veut s'en donner la peine.