Imprimer cette page - retour a la page precedente

La viande, c'est la santé

 Il faut rappeler au préalable que l'Homme est un omnivore c'est à dire qu'il mange des produits d'origine végétale et d'origine animale. S'il mange de la viande c'est parce qu'il y trouve  des éléments nutritifs, en quantité et en qualité, nulle part ailleurs et indispensables à son organisme (notament le fer et la vitamine B12)


La viande est une véritable mine de ressources indispensables à l'équilibre et au bon fonctionnement de notre corps tout au long de la vie. La  viande est un aliment essentiel pour tous mais particulièrement recommandé lorsque les besoins sont augmentés lors de la croissance, la grossesse, l'excercice physique et les agressions



  • Les protéines, petites molécules composées à partir de 20 acides aminés, ont des fonctions très diverses au sein de l’organisme. Elles interviennent dans la construction des cellules et dans leur renouvellement durant toute la vie. Elles peuvent aussi intervenir dans les réactions enzymatiques et les défenses immunitaires. 



  • Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande aux adultes et aux enfants à partir de 3 ans, de consommer des Viandes, Poissons et Œufs : 1 à 2 fois par jour.



  • Les apports de protéines par la viande : « Haute Valeur Biologique »
     En moyenne 100 g de viande cuite apportent 20 à 30 g de protéines. Ces protéines sont dites à « haute valeur biologique » car elles sont très digestibles, et permettent l’apport équilibré des acides aminés indispensables à l’organisme, contrairement aux protéines d’origine végétale qui sont déséquilibrées en un ou plusieurs acides aminés indispensables.



  • La  viande est alors un aliment essentiel pour tous et particulièrement recommandé lorsque les besoins sont augmentés lors de la  croissance, la grossesse, l’exercice physique et les agressions.
    Par contre il est recommandé de consommer 50 % de protéine animale et 50% de protéine d’origine végétale. Votre plat viande/légumes en ayant un ratio entre la teneur en protéines (P) et en lipides (L) supérieur ou égal à 1 cela signifie alors que le plat concerné est nutritionnellement intéressant car il apporte davantage de protéines que de lipides.

    Exemples Entrecôte-Frites P/L = 1, Entrecôte-haricots verts  P/L = 1,8,  Spaghettis au pesto P/L = 0,3

    Le fer joue un rôle essentiel dans la constitution de l’hémoglobine , de la myoglobine et d’enzymes intervenant dans de nombreuses réactions métaboliques. La viande (avec le poisson) possède du fer héminique qui a la particularité d’être mieux absorbé par l’organisme (4 à 5 X plus que le fer non-héminique).
    Par exemple : 100 g de bavette grillée apportent 3,5 mg de fer soit plus d’un tiers des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en fer pour un homme adulte. L’association viande et légumes ou céréales au cour d’un même repas sera particulièrement intéressante puisque la viande augmentera l’absorption du fer non héminique d’origine végétale.


    Les lipides constituent une source majeure d’énergie. Sur le plan quantitatif, les ANC* en lipides correspondent de 30% à 35 % de l’apport énergétique totale et ils doivent se répartir selon les proportions suivantes :
           25 % d’Acides Gras Saturés (AGS)
           50 % d’Acides Gras Mono-Insaturés (AGMI)
           25 % d’Acides Gras Poly-Insaturés (AGPI).
    Aujourd’hui la viande de boucherie de par notre alimentation n’amène que 7,6 % des lipides ingérés par notre organisme (1er : les sauces, en 2 Pizzas/quiches et en 3 les pâtisseries..).
    Contrairement aux idées reçues 2/3 des morceaux de boucherie  n’excédent pas une teneur en lipides de plus de 7%.


    *ANC : Apport Nutritionnel Conseillé


          


    La vitamine B12 : La vitamine B 12 participe à de nombreuses réactions enzymatiques, une carence en Vit.B12 peut provoquer une anémie.
    Les besoins de cette vitamine sont accrus pendant la grossesse et l’allaitement. Une carence peut entraîner un retard de croissance neurologique chez le nouveau-né. Cette vitamine est exclusivement présente dans les aliments d’origine animale.
    Exemple : 100g de rumsteck apporte 1,5 μg de vitamine B 12 soit 62,5 % des ANC pour un adulte.

    Le Zinc : Le zinc intervient dans la croissance, dans les mécanismes enzymatiques et joue un rôle important dans la défense de l’organisme.
    La viande est une des principales sources alimentaires de zinc. Par exemple 100g de collier de bœuf (bourguignon) contiennent environ 9 mg de zinc soit la quasi-totalité des ANC* de l’adulte .

    * Apport Nutritionnel Conseillé



  • Le Sélénium : Son action anti-oxydante joue un rôle essentiel dans la défense de l’organisme contre les radicaux libres. La viande de bœuf constitue une des principales sources alimentaires de sélénium. Par exemple 100g de tende de tranche apporte en moyenne 2,9 μg de sélénium.