Imprimer cette page - retour a la page precedente

Le bien-être animal

Cette notion est très importante et particulièrement cruciale pour l’épanouissement de l’animal. Les professionnels de l’élevage, du transport, du commerce et de l’abattage se préoccupent, au quotidien, de la santé et du confort des animaux. Ils leur épargnent toutes souffrances ou toutes situations de stress évitables afin d’assurer leur protection et leur bien-être. La protection des animaux et leur bien-être sont les conditions d’une bonne performance économique. Les acteurs de la filière suivent des formations même si naturellement, ils acquièrent au quotidien, les comportements  et les gestes utiles.
Le préalable au bien-être animal, l’éleveur commence par lui apporter une alimentation équilibrée et en quantité suffisante. Il porte une grande attention à la propreté de l’eau d’abreuvement qui doit toujours être disponible en quantité suffisante.
Les éleveurs de bovins ont adhéré massivement à la « Charte des bonnes pratiques de l’élevage » qui est une initiative collective professionnelle et volontaire. De bonnes conditions d’hygiène et le respect du bien être des animaux figurent  parmi les engagements de cette charte. L’éleveur s’engage ainsi à garantir que ses animaux ont un niveau de propreté correct en toute saison et qu’ils soient logés dans un bâtiment suffisamment aéré pour assurer un bon renouvellement d’air.
Si l’animal est malade, l’éleveur le soigne avec des médicaments agréés et si son état le nécessite, il fait intervenir un vétérinaire qui lui prodigue des soins avec des produits médicamenteux homologués. En tout été de cause les soins apportés à l’animal sont répertoriés et seront lisibles sur le passeport par tous les intermédiaires que rencontrera l’animal.


                                 


             Les opérations de transport (chargement, déchargement) sont gérées avec soin. Il s’agit en effet de situations nouvelles, où des conditions inhabituelles pourraient perturber les animaux. Les circuits de commercialisation oeuvrent quotidiennenment à :
                   
- Organiser correctement le déplacement des animaux avec des couloirs, des parcs et des rampes de chargement bien aménagées.
                 
 - Connaître et prendre en compte le comportement des animaux, leur sensibilité aux bruits, à la lumière et au contact avec les hommes.
                  
- Utiliser au mieux l’instinct naturel des animaux : curiosité, instinct grégaire, présence de dominants, …
Le transport est strictement règlementé, surtout pour les longs voyages : agrément des transporteurs, formation des conducteurs de bétaillères sont des obligations pour garantir et sécuriser le bien-être des bovins. Pour des transports supérieurs à 8 heures un arrêt dans des secteurs identifiés est obligatoire.

             En abattoir, un protocole précis et contrôlé d’accueil des animaux et d'abattage est appliqué pour éviter au maximum le stress des animaux. L'animal est accueilli dans un local nommé la bouverie. Au calme les animaux se retrouvent en logette individuelle. Avant de procéder à l'abattage du bovin, il est immobilisé et étourdi .
Une seule exception à cette règle, les abattages rituels organisés afin de garantir le libre exercice des pratiques religieuses, pour obtenir des viandes casher ou halal sont autorisés dans des abattoirs correctement équipés.